QUI SUIS-JE ?
Musicothérapeute exerçant en profession libérale

C’est à l'âge de onze ans que je commence la musique au conservatoire d’Annecy où j’étudie le classique et la trompette comme instrument principal. Je valide mon 2eme cycle 3ème année puis décide de mettre mes études entre parenthèses pour partir à l'étranger.
De retour en France, et très désireuse de reprendre la musique, je réintègre le conservatoire en 2014, cette fois-ci en Jazz et musiques actuelles. En parallèle, je décide d’apprendre la guitare en autodidacte.
En 2016, je rencontre le groupe feuilles de roots et le rejoins en tant que trompettiste et choriste. Je formerai plus tard un duo jazz et variétés avec le claviériste de ce même groupe.
C’est en 2017 que je décide de me former à l’éveil musical et me tourne vers le Centre Musical Alain Carré à Chambéry, j’y découvre la musicothérapie. Toute de suite attirée par ce métier, je termine ma formation d’éveil musical et enchaîne avec une formation à la pédagogie musicale, aux techniques psychomusicales et à la musicothérapie.
J’obtiens mon diplôme et me qualifie en tant que musicothérapeute. J’exerce à mon compte, en profession libérale depuis janvier 2018.

" La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. "
Oscar Wilde
QU'EST CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ?
Il existe deux formes de musicothérapie, la musicothérapie dite "active" et la musicothérapie dite "réceptive"
La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.
En mode « réceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies.
Plus largement, la musicothérapie vise à rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne.
De tout temps on a observé les bienfaits de la musique sur le comportement des individus, dans le traitement de certaines affections ou même de troubles psychiatriques, pour libérer l’expression, favoriser la créativité, en exploitant ses vertus relaxantes ou au contraire dynamisantes.


À QUI S'ADRESSE LA MUSICOTHÉRAPIE ?
Tout public ! Quel que soit leur âge, l'handicap, ou la formation musicale.
Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.
En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle ou groupale .

COMMENT LA MUSICOTHÉRAPIE EST-T-ELLE UTILISÉE SUR LE PLAN THÉRAPEUTIQUE ?
Le chant est utilisé pour aider les personnes qui ont des troubles du langage, il améliore leur articulation, leur rythme et leur contrôle respiratoire. Dans les séances en groupe, les personnes développent une plus grande conscience des autres en chantant ensemble. Les chansons aident les personnes âgées à se souvenir d'événements significatifs de leur vie qu'elles peuvent partager avec les autres.
Le jeu sur les instruments permet aux personnes qui ont des troubles moteurs d'améliorer la coordination de leur motricité fine et globale. Jouer ensemble avec les instruments aide les personnes qui ont des troubles du comportement à apprendre à contrôler leurs impulsions chaotiques par le travail au sein d'une structure de groupe. L'expression par le jeu musical aide la personne à construire son indépendance, l'estime de soi, et sa propre discipline.
L'écoute de musique a de nombreuses applications thérapeutiques :
Aider à développer des moyens cognitifs comme l'attention et la mémoire,
Faciliter le processus pour permettre de venir à bout de difficultés en procurant un environnement créatif propice à l'expression de soi
La musique évoque des souvenirs et des associations. Ecouter de la musique dans un état relaxé et réceptif stimule les pensées, les images et les sentiments qui peuvent être, par la suite, examinés et discutés seul avec le thérapeute ou dans une séance en groupe.
MES SERVICES

ATELIERS MUSICOTHÉRAPIE
En groupe ou en individuel
Je me déplace à votre domicile ou dans votre établissement. Ces ateliers durent généralement une heure ou une heure et demie, durant laquelle je propose des jeux et exercices adaptés à mon public.

CONCERTS
En duo ou en solo
C'est en solo avec ma trompette et ma guitare, ou en duo avec Vincent mon clavieriste que je vous propose des prestations avec un répertoire adapté au different public.

ÉVEIL MUSICAL
À partir de 3 ans
Les sessions d'éveil sensibilisent l'enfant aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Elles lui permettent de manipuler les différentes familles d'instruments, de découvrir leur voix comme outil musical et, éventuellement, de faire le choix d'un instrument à étudier.




